Votre question
Chewing gum, patch
Bonjour,
j'aimerais avoir un conseil concernant l'usage de substitut à à nicotine.
En effet je ne fume pas beaucoup (1 à 3 cigarettes par jour et cela fait 1 semaine que j'ai réduit à 1 fois par jour).
Mais il y a 2 situations où j'ai vraiment du mal à m'imaginer ne pas fumer :
-1 fois par jour avoir de la nicotine (et ce manque s'évanouit après 3 ou 4 taffes de cigarette)
- les situations stressantes ou contrariantes où je vais automatiquement prendre une cigarette
Quels substitut conseillez vous dans ces situations ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour la réduction de votre consommation de tabac et pour votre souhait d'arrêter de fumer.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. Car, quand on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel.
Il faut donc réapprendre à vivre ces moments intimement liés au tabagisme autrement. Pour vous y aider vous pourrez effectivement utiliser des substituts nicotiniques oraux (gommes à mâcher, pastilles à sucer...).
Mais il faut aussi mettre des stratégies comportementales en place. Par exemple, pour gérer le stress, vous pouvez travailler sur la respiration :
La respiration abdominale en 5 étapes :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin.
Il faut aussi savoir se faire plaisir autrement. Profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, avoir des loisirs, faire du sport... Ceci afin d'éviter la frustration.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien pour en finir avec le tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N'attendez plus !