
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Chicha respiration
Bonjour,
Suite à une sensation d'étouffement et de difficulté à respirer et pour reprendre une vie plus saine et reprendre le sport j'ai décidé d'arrêter la chicha que je fumais depuis plusieurs années.
Depuis l'arrêt (1 semaine) j'ai comme une sensation de bloquage/gêne pour respirer au niveau de la gorge sans aucune douleur. (comme si l'air avait du mal à passer)
Cela est il normal ? Sachant que je sent que mon souffle va mieux mais toujours cette "gêne" présente.
Merci d'avance
Cdlt,
Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt de la chicha et donc de tabac depuis 1 semaine.
La chicha est très nocive pour la santé. Son usage constitue un risque sanitaire sérieux aussi bien pour le fumeur actif que pour les autres personnes exposées à la fumée
Contrairement à une idée bien répandue, le passage de la fumée dans l'eau n'a aucun rôle filtrant ou purificateur. Elle contient autant de particules que dans la fumée de tabac.
Une séance de chicha de 20 à 60 minutes, équivaut à fumer 2 paquets de cigarettes.
Ce qui vous arrive s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 3 semaines à un mois.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations, et ré-apprenez à mieux respirer, vous avez ici un exemple d'exercice de relaxation.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.