
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
chirurgie
Bonjour
Je vais subir une hystérectomie le 25 mai. Mon chirurgien m'a demandé d'arrêter de fumer 15 jours avant l'intervention. J'ai pris les devants, et j'ai commencé la cigarette electronique depuis samedi dernier. Je ne suis pas en manque de vraies cigarettes et fume que peu la cigarette elelctronqiue. Or je souhaiterai savoir si je peux continuer jusqu'à l'operation sans problème comme ça, ou est ce que je dois aussi l'arrêter? Je compte passer à l'arret du liquide avec nicotine dans deux semaines. Merci d'avance pour vos réponses.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
C'est important avant une intervention de pouvoir être bien oxygéné pour limiter les complications opératoires et anesthésiques et pour favoriser la cicatrisation.
L'arrêt du tabac permet cela. Quant à la cigarette électronique en péri-opératoire, bien que nous ne disposons pas d'études scientifiques sur le sujet, nous pouvons déjà vous dire qu'elle vous permettra une bonne oxygénation puisqu'elle ne dégage pas de monoxyde de carbone.
Cependant avec ou sans nicotine et en l'absence d'études, demandez l'accord à votre chirurgien et à votre anesthésiste.
Sachez que s'ils étaient opposés à son usage, des traitements de substitutions nicotiniques validés scientifiquement en péri-opératoires, pourraient vous être proposés.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Vous avez pris le bon chemin, bravo !