Votre question
Choix de substituts
Il y a quelque année j'avais essayé les patchs mais j'ai eu une réaction allergique à la colle des patchs, du coup je ne sais pas quoi faire.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Les traitements de substitution à la nicotine doublent les chances de maintenir un arrêt du tabac. L'association d'un patch et d'une forme orale a prouvé son efficacité.
Certaines personnes ont en effet des réactions allergiques avec la colle des patchs. En première intention, nous vous recommandons de changer le site pose. Les patchs peuvent être collés sur les bras, les épaules, le ventre, le bas du dos...
Vous pouvez également tester une marque différente de celle que vous aviez.
Si malgré ça, les réactions persistent, vous ne pourrez utiliser que des substituts nicotiniques oraux (pastilles, gommes, comprimés, spray ou inhaleur). Dans ce cas, vous pouvez combiner différentes formes. Par exemple, alterner le spray et les pastilles.
Il existe d'autres traitements que l'on propose en seconde intention. Un tabacologue ou votre médecin pourra vous en parler.
En plus d'un traitement, voici quelques liens qui pourront vous aider :
Pour multiplier vos chances d'arrêt, en effet, le soutien d'un professionnel peut être précieux. Les conseils d’un tabacologue vous aideront par exemple à conforter votre motivation.
Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.