Votre question
Choix méthodes
Bonjour,
Je fume depuis 20 ans et je suis à une moyenne de 15 cigarettes par jour. Depuis plusieurs années je suis aux cigrettes light. Je suis dépendante, je ne peux pas le nier mais ma consommation est « particulière ». En effet, je ne fume pas avant la fin de ma pause déjeuner le midi (ou je peux en enchaîner 2) et en ai fumé généralement 4 à la fin de ma journée de travail. Par contre le soir je les enchaîne. Le week-end je commence généralement à fumer vers 19h. Ainsi je pense que la plupart sont des « cigarettes d’habitude ».
Je souhaite arrêter de fumer mais je sais que ma seule volonté ne sera pas suffisante. J’ai dans l’idée de tester l’hypnose ou l’acupuncture (même si je vois que les résultats sont contestés je pense que ça ne peux pas me faire de mal). Mais je ne suis pas convaincue de l’effet avec cette seule méthode. Je vois avec surprise que l’application évoque la cigarette électronique (que je pensais discutable). Du coup je me demande si je ne cumulerai pas les 2 pour m’aider.
Mon raisonnement est-il « correct »? Pensez-vous que d’autres méthodes seraient plus adaptées?
Merci d’avance pour vos réponses

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre intention d'arrêter de fumer.
Votre façon de fumer laisse penser que vous êtes essentiellement dépendante sur le plan psychologique et comportemental.
L'efficacité de l'hypnose dans l'arrêt du tabac n'a pas été démontrée par le biais d'études scientifiques. Cependant, cette approche qui bénéficie d'un certain recul n'a pas montré de risque pour la santé.
Si vous voulez utiliser l'hypnose en complément d'une méthode validée, assurez-vous de contacter un professionnel de santé diplômé et garant d'une déontologie, médecin ou psychologue par exemple. Il existe également des associations d'hypnothérapeutes diplômés auprès desquelles vous pouvez trouver des adresses.
Quant à la cigarette électronique, effectivement elle peut représenter une aide pour arrêter de fumer, pour certains fumeurs.
Mais pour répondre précisément à votre question, il faut au préalable effectuer un test de dépendance nicotinique.
Contactez un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche.