
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Cig electronique et ado
Bonjour
Mon garçon de 16 ans 1/2 fume régulièrement 1 à 2 cigarettes certains jours (il me dit ne pas le faire tous les jours). Il a testé la cigarette électronique avec des copains et maintenant il me dit qu’il arriverait à arrêter le tabac si, justement, il avait cette cig électronique. Je sais que c’est interdit pour les ados, mais qu’y a t il de « pire » : s’enfoncer dans une addiction au tabac et à la nicotine ou passer à la cig électronique sans connaitre aujourd’hui les conséquences ? Merci pour votre éclairage .
Cordialement
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Nous entendons et comprenons vos interrogations.
Si la vente de la cigarette électronique est interdite aux mineurs, c'est parce qu'elle peut représenter (en tout cas pour certains), une porte d'entrée vers le tabagisme régulier et de ce fait vers la dépendance nicotinique.
Le jeune peut devenir dépendant de la nicotine avec une cigarette électronique avec nicotine.
Le jeune peut devenir dépendant du geste avec une cigarette électronique sans nicotine et à plus ou moins long terme glisser vers des e-liquides avec nicotine qui lui apporteront plus de sensations, puis vers la cigarette classique qui lui apportera plus de satisfaction.
Nous vous conseillons d'accompagner votre fils dans une consultation de tabacologie, afin qu'il puisse s'entretenir avec un tabacologue et qu'ils décident ensemble de la solution la plus favorable pour sa santé. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
Nous vous remercions pour votre confiance.