Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cigare

Je fume 5 à 6 cigare par an quel risque y a t'il ? Par contre aucune cigarette

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Vous devez savoir une chose sur le tabac, c'est qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque, et que toute fumée, de cigare de cigarette ou de pipe est dangereuse pour la santé.

Même les fumeurs occasionnels ont eux aussi des risques pour leur santé, au niveau cardio vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite...). 

A quantité de cigarette égale, il est plus dangereux de doubler la durée du tabagisme que la quantité par jour. Il est donc beaucoup plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 10 000 jours (à peu près 27 ans) que de fumer un paquet par jour pendant 15 mois (ça fait à peu près 10 000 cigarettes aussi). 

Quand on double la dose, on double les risques, quand on double la durée, on multiplie les risques par 22 !!! 

Sans compter que le risque de poursuivre un tabagisme occasionnel multiplie les (mal)chances de devenir dépendant avec toutes les conséquences qui pourraient suivre... 

Alors bien sûr, 5-6 cigares par an, ça n'a rien a voir avec une consommation régulière, mais, si vous pouviez vous en passer, ce ne serait pas plus mal. 

Bien sûr encore, vous n'avez aucun inconvénients (ressentis) de votre petite consommation, mais en cas d'augmentation, voici ce que vous pourriez perdre : les bienfaits de l'arrêt du tabac.

Merci de votre confiance.