Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cigarette au travail

Il est pour moi impossible d'arrêté de fumé au travail alors que je n'y pense même pas quand je suis chez moi, pk?

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

C'est en partie une question d’habitude, et il est fréquent d'utiliser la cigarette comme pause dans son travail; c'est sans doute aussi parce que vous avez des collègues fumeurs.

Voir un collègue fumeur vous donne envie de fumer, car les neurones qui sont chargés de programmer nos gestes sont stimulés par la vue d'une gestuelle de quelqu'un d'autre. C'est donc une sorte de "virus informatique cérébral" qui vous fait croire que vous avez envie de fumer... Tournez la tête et regardez un non fumeur, ou imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette, en train de faire du sport ou de prendre sa douche... 

Pour vos pauses voici quelques conseils pratiques : 

- gardez un temps de pause mais plutôt avec des collègues non-fumeurs  

- anticipez cette pause en prenant de la nicotine de substitution un peu avant l'heure de la pause

- remplacez le café par un jus de fruit, c'est plein de vitamines et il y la même idée de booster un peu ses performances 

- mangez un yaourt ou une compote, ou une tranche de pain complet ou un fruit. 

N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique, et à doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. 

Dorénavant, la presque totalité des substituts nicotiniques sont pris en charge par la Sécurité Sociale, à 65%, sans que vous fassiez l'avance des frais (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin doit bien sûr vous rédiger une ordonnance ; sur cette dernière ne doivent figurer que les substituts nicotiniques, et bien spécifier lesquels. 

Si vous avez une mutuelle elle complétera le reste. 

Les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi rédiger cette ordonnance. Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans votre arrêt, au 39 89, de manière gratuite et personnalisée. 

Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces. 

Bonne route vers l'arrêt !