Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cigarette d'habitude

Bonjour, cela fait 1 semaine que je mets des patchs, j'ai réussi à beaucoup diminuer ( 7 par jours au Lieu de 20) mais ces dernières je n'y arrive pas. Comment pourrais je faire ?

Notre réponse

Bonjour

Félicitations, vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour votre arrêt du tabac.

Le tabac entraîne plusieurs sortes de dépendance : La dépendance physique, la dépendance comportementale et la dépendance psychologique.

Vous avez mis en place des outils à travers les patchs pour répondre à votre dépendance physique.

L'adaptation de la dose des patchs dépend de plusieurs facteurs :

● votre degré de dépendance physique : Le test de dépendance physique (test de Fagerström) est un bon indicateur. Si vous avez un score élevé, il est préférable d'utiliser le patch le plus dosé.
● En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine.
Exemple : Si vous fumez 20 cigarettes, vous avez besoin de 20 mg de nicotine. Mais attention si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette.  Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les  fumeurs très dépendants à la nicotine.

On peut associer au patch la substitution orale : les gommes à mâcher, les comprimés et les pastilles, les inhaleurs, les sprays.

Il es important également de faire un point sur les 2 autres dépendances : psychologique et comportementale, vous trouverez des conseils sur notre site, à la rubrique "je me libère de ma dépendance".

N'hésitez pas à en parler à votre médecin, à un pharmacien ou à un tabacologue prés de chez vous, ils peuvent vous aider à adapter la dose à vos besoins et vous accompagner dans votre démarche.

Vous pouvez également bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Bonne continuation dans votre démarche.