Votre question
Cigarette du matin
Bonjour
J ai arrêté de fumer avec la cigarette électronique il y a 3 semaines. Par contre je n arrive pas à eliminer mes 2 cigarettes du matin .... je ne sais pas comment faire... de 30 cigarettes à la journée j en suis donc à 2. J ai du liquide à 12mg de nicotine dans ma e cigarette. Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Le tabagisme correspond effectivement à des habitudes qui associent la prise de cigarettes avec certaines situations, notamment celle du matin.
Pour arrêter de fumer, il est donc conseillé de changer ses habitudes quotidiennes pour casser ces associations.
Par exemple inverser petit déjeuner et douche, ne pas tarder après le petit déjeuner. Vous trouverez d'autres conseils pratiques sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
Prenez vous un café au petit déjeuner ? La nicotine permet de mieux assimiler la caféine, et de ce fait, café et cigarette sont souvent associés. On conseille alors de réduire sa consommation de café au moment de l'arrêt du tabac pour éviter les signes de surdosage en caféine. Il peut donc également être intéressant de remplacer le café au petit déjeuner par une autre boisson.
A la place de la e.cigarette vous auriez pu utiliser des patchs nicotiniques de 21 mg et à durée de 24h. Une diffusion continue de la nicotine de jour comme de nuit, aurait permis d'assurer le remplissage des récepteurs nicotiniques et d'atténuer les symptômes de manque du matin.
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.