Votre question
Cigarette du matin
Bonjour,
Je souhaite arrêter de fumer le 15 octobre. Je suis en train de réfléchir à comment remplacer chaque cigarette importante de la journée. Mais je ne sais pas comment remplacer la 1ere du matin.
Avez vous des conseils ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Quel magnifique projet! Bravo!
La cigarette du matin est très souvent considérée comme la plus importante, et la plus impossible à supprimer. C'est vrai qu'elle est importante, car c'est elle qui va assurer le "remplissage" des récepteurs nicotiniques du cerveau. Le matin, ces récepteurs sont vides car vous n'avez pas fumé de toute la nuit. C'est aussi elle qui vous réveille et vous "lance" dans votre journée, et en plus elle est très ritualisée: même heure, même endroit, même activité jour après jour....
Deux axes de travail sont possibles:
-  les substituts nicotiniques. Vous pouvez  utiliser une forme orale de nicotine, (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) et dans ce cas, vous commencez la journée par un de ces produits, dès votre réveil. En prenant votre douche par exemple, pour lui donner le temps d'arriver dans votre cerveau avant de passer au petit-déjeuner. Ou, plus globalement, vous dormez avec un patch.
- les habitudes, modifiez votre début de journée. Vous avez déjà commencé par douche, continuez en modifiant la composition de votre petit-déjeuner. Le café, censé vous réveiller peut se remplacer par un jus de fruit, qui donne la même idée de réveil, de vitamines et de bonne humeur. C'est bien pour commencer sa journée.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider dans votre futur arrêt:
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
Je tiens bon
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Nous vous souhaitons une belle réussite!