Votre question
Cigarette électronique : ça compte quand même ?
Bonjour,
J’aimerais savoir si je remplace la cigarette par une vapoteuse, est-ce que cela compte comme un arrêt réel de la cigarette ? Si oui, pourquoi ? Sinon… ben, c’est dommage ! ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme.
La vapoteuse vous dispense des substances toxiques liées à la combustion du tabac, qui prive entre autre, votre sang d'une partie de l'oxygène.
Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse aura des effets négatifs sur la santé sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, si vous envisagez d'utiliser une vapoteuse, il faudra l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Le dosage de l'e-liquide doit être adapté à vos besoins de nicotine et il faudra progressivement diminuer le dosage.
Pour éviter de développer une dépendance à la vapoteuse, il faut :
• garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand vous vapotez, gardez la vapoteuse en main et tirez dessus pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis rangez-la.
Et pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !