Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cigarette électronique et autre substituts

Bonjour,
J’ai fumé ma dernière cigarette vendredi 22 mars au soir.
Je tiens bon depuis, pas une seule cigarette de fumée bien qu’il me reste des paquets à la maison.
En revanche, je comble le manque avec une cigarette électronique contenant des recharges avec 0,8% de nicotine.
Sur les conseils de mon pharmacien, je prends également 2 comprimés (1 matin / 1 soir) de L-PHENYLALANINE 500mg, ainsi que 1 comprimé de L-TRYPTOPHANE NHCO 220mg à 17h.

Que pensez-vous de tout cela?
On me dit que la cigarette électronique n’est pas nocive ni pour moi ni pour mon entourage.
Pouvez-vous vous me le confirmer?
Et que pensez vous des comprîmés que je prends?
J’ai déjà fait plusieurs tentatives d’arret, mais sans succès (je continuais à m’accorder 1 ou 2 cigarettes par jour, sans aucun autre substitut.
Je suis une femme de 42 ans, j’ai commencé à fumer à l’age De 17 ans. Je pense tous les jours à la mort, cela me fait très peur.
Je me sens comptement prisonnière de cette drogue qui me détruit à petit feu.
Je suis plus motivée que jamais, j’ai envie de me sentir libre de ne plus fumer.
Cela fait des années que je suis effrayée à l’idee d’aller passer un scanner des poumons, j’ai trop peur du résultat... je me suis enfin décidée à y aller, j’ai rdv vendredi prochain et cela me tétanise....
J’ai besoin de soutient, d’être rassurée.
Je vous remercie par avance pour votre retour.
Raphaëlle

Notre réponse

Bonjour,

En arrêtant de fumer vous avez le meilleur choix possible pour votre santé, bravo!

Si cette cigarette électronique vous permet de ne plus fumer, alors ce sera un premier pas important pour votre santé.

Pour protéger complètement votre santé l’arrêt complet du tabac est recommandé, ce que vous  avez réussi à mettre en place, donc encore bravo! Car garder des cigarettes de tabac augmente le risque de recommencer à fumer. Sans parler du danger pour la santé que constitue même une petite consommation.

Dans un second temps, uniquement quand vous y serez prête, vous pourrez envisager d’arrêter la cigarette électronique, pour être complètement libre et indépendante.

Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés seront sans doute la méthode la plus fiable et la plus efficace à ce moment-là.

En revanche, vos comprimés ne font pas partie des techniques qui ont fait la preuve de leur efficacité spécifique sur l’arrêt du tabac.

Pour gérer au mieux votre démarche, nous vous conseillons de consulter un tabacologue en face à face. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie. Votre médecin traitant peut aussi vous aider.

Dernier conseil, éliminez le tabac qui vous reste à la maison le plus vite possible, ce sera moins tentant, et vous serez fière de cet acte qui vous posera dans votre statut d'ex-fumeuse qui a dit non au tabac!

Et bonne nouvelle: de manière générale, en 10 à 15 ans vous retrouvez une espérance de vie équivalente à celle que vous auriez eue si vous n'aviez jamais fumé. Pour tout savoir sur ce sujet des avantages de l'arrêt, nous vous invitons à consulter notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.

Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.