
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
cigarette electronique et cancer vessie
Bonjour,
On vient de me détecter un polype à la vessie à 35 ans.
15 ans de cigarettes roulées dans les pattes je suis passé à la cigarette électronique depuis l'annonce de ma maladie - sans trop connaitre de manque.
Que pensez vous des effets possibles de la cigarette électronique par rapport à ma pathologie ? Est ce une situation pérenne, je ne me sens pas encore capable d'être totalement sevré, bien que j'ai déjà commencé à réduire la teneur en nicotine de mes liquides.
D'avance merci.
Bien à vous.
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que des cigarettes électroniques diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
En revanche, avec les données scientifiques existantes à l'heure actuelle, nous ne pouvons pas vous dire, si la cigarette électronique représente un risque pour votre problème de santé. Le mieux est de demander l'avis au médecin qui vous prend en charge pour votre pathologie.
Pour exclure tous risques, nous vous conseillons d'utiliser un ou plusieurs substituts nicotiniques que vous trouverez en pharmacie comme les patchs, les pastilles, les gommes à mâcher, l'inhaleur ou le spray buccal. Ce sont les seuls outils validés scientifiquement dans l'aide à l'arrêt, qui ont prouvé leur efficacité et qui sont sans danger pour votre santé.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Bonne continuation dans votre démarche!