Votre question
Cigarette electronique et champignons buccaux
Bonjour, ayant décidée d'arreter de fumer je me suis mise à la cigarette electronique recemment ( 12 mg ), j'ai tendance à fumer beaucoup plus. Et j'ai constaté recemment l'apparition d'une mycose bucale, il me semble que c'est le candida albicans. J'aimerais savoir si en diminuant le dosage cela partira ?

Notre réponse
Bonjour
Bravo pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Les problèmes buccaux sont fréquents à l'arrêt du tabac. En effet, la fumée a un effet protecteur. L'hypothèse retenue par les scientifiques est que le fumée provoque un épaississement des muqueuses qui sont du coup moins sensibles aux agressions alimentaires. Cette protection disparaît donc avec l'arrêt.
Ces effets sont transitoires, ils ne durent que quelques semaines et peuvent être diminués par l'utilisation de substituts nicotiniques.
Cependant difficile de dire ce qu'il va se passer avec la présence de la cigarette électronique, car il n'existe aucune étude scientifique sur ce sujet.
Ce qui est certain, c'est que vous pouvez consulter votre médecin traitant qui pourra vous donner si besoin un traitement adapté.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule à ressentir ce type de symptômes à l'arrêt du tabac. Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !