Votre question
cigarette electronique et patch
Bonjour, ça y est je suis décidée a arrêter de fumer. ma consomation de tabac un paquet par jour, je fume du tabac a rouler . J'aimerais savoir si avec le patch je peux utiliser la cigarette electronique avec le taux de nicotine zéro ? le geste de mettre la cigarette a la bouche est très présent et les envies de grignoter aussi, je ne veux pas prendre du poids, que me conseillez-vous? Je vous remercie beaucoup pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse aura des effets négatifs sur les poumons et la santé sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, si vous envisagez d'utiliser une vapoteuse, il faudra l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Pour éviter de développer une dépendance à la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste… il faut :
• garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand vous vapotez, gardez la vapoteuse en main et tirez dessus pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis rangez-la.
Et pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Donc l'association patchs de nicotine (à condition qu'ils soient correctement dosés) et vapoteuse sans nicotine est envisageable. Mais vous avez aussi la possibilité d'utiliser des substituts nicotiniques oraux associés au patch, à la place de la vapoteuse...
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche d’arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !