Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cigarette electronique INTENSIVE

Bonjour,

j'ai décidé d'arrêter le tabac, le cannabis, et de réduire considérablement l'alcool pour raisons financières (je n'ai pas particulièrement de soucis de santé)

La cigarette electronique est LE substitut parfait : quand j'ai envie d'une cigarette, d'un "joint" ou d'une bière, j'ai juste à "tirer" sur la e-cig.
Depuis dix jours que je fait cela, j'ai estimé ma consommation de liquide à environ 10 ml par jour (!!!)

Ma question est la suivante : une telle quantité peut elle représenter un danger non négligeable, particulièrement d'un point de vue hémorroïdes (auxquelles je suis sujet) ou hygiène buccale (dents noires etc...)?
Je précise que les arômes que je fume me paraissent très sucrés...

Merci d'avance pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour tous ces sevrages que vous mener en même temps ! Et même si la raison première est financière, votre santé vous en remercie !

Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.

Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que sa cigarette électronique diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac. Donc même si vous l'utilisez beaucoup dans un premier temps, vous faites un bénéfice santé.

Par contre, afin de bien mener votre sevrage, vous devriez consulter un tabacologue en ville qui pourra vous guider dans le choix des dosages des e-liquides, et la quantité consommée.

Pour ce qui est du rapport entre hémorroïdes et utilisations de la cigarette électronique, il n'existe pas d'études scientifiques sur ce sujet.

Pour les dents, en arrêtant de fumer, vous allez améliorer ce problème de jaunissement, car c'est la fumée de la cigarette qui est en partie responsable de cela.

Vous avez donc pris la bonne décision ! Bon courage dans votre démarche.