Votre question
Cigarette électronique ou pastille de nicotine
Bonjour
Cela fait maintenant 1 mois et demi que je tente d arreter de fumer.
Les 3 premiers jours ont été très rude.
J ai fait une séance d hypnose pour accompagner ma démarche.
Je suis passée de 20 cigarettes à 2.
Par temps de stress, je remonte à 4 et je culpabilise beaucoup, je n arrive pas a les supprimer. Je prends en complement des pastilles de nicotine (8 par jours) mais ceux ci me donnent des migraines..
Je voulais repasser exclusivement à la cigarette électronique, est ce comparable aux pastilles de nicotine ou bien plus nocif ?
Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, bravo de vouloir arrêter de fumer, c'est un merveilleux cadeau pour votre santé!
Oui, la cigarette électronique peut être une aide pour ne plus fumer, et elle est beaucoup moins dangereuse que la cigarette de tabac, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur. Donc on peut dire aussi que vapoter, ça ne compte pas du tout comme de fumer.
Si cette cigarette électronique vous permet de ne plus fumer, alors ce serait un premier pas important pour votre santé.
Pour protéger complètement votre santé l’arrêt complet du tabac est recommandé, car garder des cigarettes de tabac augmente le risque de recommencer à fumer. Sans parler du danger pour la santé que constitue même une petite consommation.
Dans un second temps vous pourrez envisager d’arrêter la cigarette électronique.
Les substituts nicotiniques oraux (pastilles, gommes à mâcher) sont les seuls outils validés scientifiquement dans l'aide à l'arrêt. Ils ne sont pas dangereux pour la santé et sont de bons outils pour augmenter vos chances de réussite dans votre démarche d'arrêt. Les maux de tête que vous ressentez sont un signe de surdosage en nicotine, passez à un dosage inférieur pour limiter ces désagréments.
En revanche, avec les données scientifiques actuelles, nous ne pouvons pas vous dire, si vous pouvez associer les substituts nicotiniques avec la cigarette électronique, nous vous conseillons d'en parler directement avec votre médecin généraliste.
Pour gérer au mieux votre démarche, nous vous conseillons donc de consulter un tabacologue en face à face. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Votre médecin traitant peut aussi vous aider.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette!