Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cigarette electronique pour arreter

Bonsoir
Je veux vraiment arreter de fumer. Certains jours je prends la cigarette electronique mais des que j ai des cigarettes je craque et au boulot complique la seule cigarette electronique.
Peut on considerer la cigarette electronique comme "substitue nicotinique" car je suis allergique aux patch.
Je veux arreter fenifivement au plus vite pour la sante et surtout parce que je veux tomber enceinte avant la fin d anne vu mon age.
Je pense aller voir un hypnotiseur mais je n en connais pas et j ai peur de tomber sur un "pas bon"
Merci d avance pour vos conseils

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.

Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.

Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que des cigarettes électroniques diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.

Quant à votre allergie aux patchs, pour être plus précis, c'est une allergie à la colle, et chaque marque de patch utilise une colle différente. Vous pouvez donc changer de marque ( et pour tester une autre marque sachez qu'il existe des petites boîtes qui ne contiennent que 7 patchs), ou utiliser de la nicotine sous forme orale : gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, en en prenant assez régulièrement pour imiter la pose d'un patch.

Et pour l'hypnose, elle ne fait pas partie des techniques qui ont fait la preuve de leur efficacité spécifique sur l’arrêt du tabac.

Toutefois, cette méthode n'a pas de contre indication et peut être une aide en plus d'une technique validée.

Votre médecin saura sans doute vous conseiller quelqu'un de fiable dans votre ville.

En tout cas, arrêter de fumer permettra de raccourcir le délai de conception, c'est donc une très bonne idée!

Nous vous souhaitons une belle réussite!