Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cigarette électronique zéro nicotine

Bonjour ,
J ai arrêter de fumer le 1 novembre 2022 , cela fait 3 jours que j ai les patchs 21 mg et dans l ensemble sa fonctionne plutôt bien mais je ressens ce besoin d inhaler j ai donc opter pour la cigarette électronique en plus mais avec zéro nicotine.
J ai peur de craquer pour une cigarette si je ne peux pas vapoter.

Est ce normal ?
Faut il que j arrête la cigarette électronique ? Est ce une erreur de compenser mon manque comme cela ?

PS : de plus depuis 3 jours je dors très mal, sommeil agité, cauchemars.
Est ce que c est normal ?

Cordialement

Notre réponse

Bonjour et bravo pour votre démarche d’arrêt du tabac.

Vous avez arrêté de fumer avec le patch 21mg et la vapoteuse à 0 mg et pour cela bravo ! Cependant, vous ressentez encore l’envie de fumer, et avez des troubles du sommeil, vous vous demandez si cela va durer.

Sachez que les envies persistantes de fumer peuvent avoir un lien avec la dépendance physique et elles sont alors le signe d’un manque de nicotine. Pour y remédier il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. Votre corps avait l’habitude de recevoir une certaine dose de nicotine avec les cigarettes. Supprimer ou diminuer cet apport amène parfois un déséquilibre mis en évidence par les envies, mais aussi par de l’irritabilité, frustration, anxiété, déprime, difficultés de concentration ou de sommeil, et envie de grignoter ou manger plus. Face à cela, il convient d’apporter de la nicotine à l’organisme, c’est ce que vous faites déjà avec les patchs, mais cela semble insuffisant. Nous vous conseillons donc d’apporter plus de nicotine à votre organisme en montant le dosage du patch par exemple, ou en utilisant des substituts nicotiniques oraux. En première intention c’est ce qui est recommandé car les substituts nicotiniques sont validés et protègent votre santé.

Concernant la vape, si vous utilisez un dosage à 0 mg, celle-ci peut vous aider au niveau du geste, mais elle ne vous aide pas au niveau de la dépendance physique. De plus vous devez savoir, que c’est un outil qui n’est pas validé car aucune étude ne nous certifie qu’elle soit sans danger pour les utilisateurs. Des études sont en cours pour évaluer si les produits chimiques que l’on inhale présentent des risques à long terme. Mais d’après les connaissances scientifiques actuelles, il semblerait que vapoter soit quand même bien moins dangereux que de fumer du tabac.

Pour les cauchemars, rêves bizarres ou réveils nocturnes, sachez qu’ils sont un effet indésirable des patchs. Parfois la présence de nicotine sur la nuit perturbe le sommeil. Dans ce cas, il convient d’enlever le patch au moment du coucher pour préserver ce temps de repos. Sans patch la nuit, il se peut que les envies du matin soient plus fortes et, en attendant que le nouveau patch soit actif, il faudra penser à utiliser vos substituts oraux.

Nous espérons que ces renseignements vous aideront dans votre démarche, et pour en savoir plus n’hésitez à joindre un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !

Bonne continuation.