Votre question
Cigarette électronique
Arrêt du tabac depuis 70 jours, j'utilise la cigarette électronique. J'ai vu que cela pouvait être néfaste sur les poumons, alors que je pensais que c'était un bon moyen pour arrêter (discours d'un pneumologue) ?
Depuis 1 semaine j'ai une gêne respiratoire, comme de l'asthme. Test covid négatif bien sûr. Faut il que j'essaie d'arrêter la e-cigarette ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Nous n'avons pas assez de recul et pas d'études scientifiques pour savoir si la vapoteuse aura des effets négatifs pour la santé et pour les poumons, sur le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court et moyen terme. Donc par principe de précaution, il est préférable de l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Cependant, il arrive parfois que les bronches de certains fumeurs ne supportent plus la vapoteuse, surtout quand son usage est intensif. Dans ce cas, les substituts nicotiniques sont un recours efficace. Ce qui est important c'est que le dosage des substituts nicotiniques soit bien adapté à vos besoins.
Voici quelques conseils pour l'usage de la vapoteuse :
- Garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture...
- Utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non stop. Vous aurez ainsi plus de facilité à vous en détacher le moment venu.
- La vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF.
- L'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Si en réadaptant votre mode d’usage de la vapoteuse, les symptômes persistaient, nous vous conseillons alors de consulter un tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
N'hésitez pas aussi à consulter aussi notre site Tabac Info Service, des rubriques vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation !