Votre question
Cigarette électronique
Bonjour, ça fait un moment que j ai décidé d arrêter de fumer mais j'ai craqué au bout de 4 jours. Là j'ai l impression que je vais y arriver. Ça fait depuis le 8/02/24 à 12h37 que je n'ai pas fumer de tabac. Je n ai pas envie de fumer parce que j utilise modérément une cigarette électronique. Pouvez vous me donner votre avis si je vais être dépendant de la cigarette électronique aussi.Au bout de combien de temps dois-je arrêter la vaporette ? Je pense ne plus devoir fumer de tabac grâce à elle mais j'ai envie de ne plus être dépendant à la nicotine. Au bout de combien de temps on vient à bout de cette addition à la nicotine. Merci. Ps. Je suis soigné depuis 20 ans pour schizophrénie paranoide

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Effectivement, nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution si vous l'envisagez, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Voici donc quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste.
Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
- garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts pensent que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
- utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
- acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
- la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
- l'e-liquide doit être correctement dosé et labellisé "AFNOR".
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique pour vous guider dans la réduction de la nicotine et sur l'usage de la vapoteuse.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Les maladies psychiques ne sont pas un empêchement à l'arrêt du tabac, bien au contraire. Car fumer génère de l'anxiété et arrêter de fumer renforce l'estime de soi et la confiance en soi.
Bienvenue dans la vie sans tabac !