Votre question
Cigarette électronique
Fumeuse depuis des décennies, j'avais les artères coronaires bouchées, j'ai maintenant des stents. Contrainte et forcée, j'essaie d'arrêter de fumer. On m'a conseillé de prendre une cigarette électronique avec du tabac chauffé. Qu'en pensez vous ? Merci de votre réponse et me conseiller .
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Le tabac grillé/chauffé est une innovation de l’industrie du tabac. Contrairement à ce que les fabricants avancent, aucune étude indépendante n’est parvenue à démontrer que la consommation de tabac chauffé/grillé réduisait les risques pour la santé du fumeur. Certaines particules toxiques sont effectivement trouvées à des niveaux moindres dans l’aérosol du tabac chauffé que dans la fumée de cigarette manufacturée. En revanche, pour d’autres particules toxiques ou potentiellement toxiques, les niveaux sont supérieurs. Selon les études indépendantes, il est probable que la consommation de tabac chauffé puisse causer des maladies que la consommation de cigarettes classiques ne provoque pas. Dans tous les cas, il est établi que le tabac chauffé est « considérablement plus nocif que la cigarette électronique ». En définitive, sa consommation s’accompagne d’un risque modifié, et non d’un risque réduit.
Ainsi, la promotion du tabac chauffé est incompatible avec la santé publique. Par ailleurs, le tabac chauffé, conçu pour délivrer un niveau nicotinique équivalent à celui d’une cigarette classique, ne peut être considéré comme un outil de sevrage.
Afin de déterminer la meilleure façon pour vous, d'arrêter de fumer, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !