Votre question
Cigarette électronique
Bonjour,
J'ai profité de mes dernières vacances où la routine était totalement différente pour arrêter la cigarette. Je me suis donc dit, "après ce paquet, c'est terminé ". On partait en trek avec mon compagnon et nos 2 chiens c'était donc de bonnes conditions pour arrêter.
J'ai donc arrêté la cigarette depuis le 27 avril 2025.
Comme cela me paraissait impossible j'ai arrêté oui mais avec la cigarette électronique. Ce premier pas était déjà compliqué. Il faut dire aussi que ça faisait 22 ans que je fumais et je n'ai que 34 ans...
Ce qui est bizarre, c'est que pour mes proches ce n'est pas suffisant. Pour eux, je suis toujours une fumeuse. Pour les personnes que je ne connais pas très bien et à qui j'en parle, eux trouvent ça super et ça me remonte un peu le moral.
Ce premier pas m’à posé d'énormes difficultés. J'avais déjà essayé d'arrêter avec des gommes, des patchs, la cigarette électronique et je n'y arrivais pas.
Aujourd'hui, d'un côté je suis fière de ce que j'ai accompli, mais d'un autre je culpabilise de demeurer une fumeuse au yeux de mon entourage qui me demande d'arrêter la cigarette électronique aussi.
Ma question est donc la suivante : la cigarette électronique est-elle autant nocive pour la santé que la cigarette ? Est-ce que ce que j'ai fait est bien ? Ou est ce que finalement mon entourage a raison et que ce n'est pas suffisant ?
En vous remerciant pour votre retour,

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Presque 2 mois d'arrêt, c'est super !
Vapoter sera toujours moins dangereux que de fumer, mais...
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous savons maintenant que la vapoteuse avec ou sans nicotine peut avoir des effets négatifs sur les poumons, le cœur et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Il faut donc envisager la vapoteuse comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Voici quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste.
Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
- garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts s'accordent à dire que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
- utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
- que la vapoteuse soit aux normes CE ou NE ou NF ;
- acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
- l'e-liquide doit être correctement dosé par rapport à vos besoins et labellisé "AFNOR". Les vapoteuses jetables ne sont en général pas labellisées AFNOR et sont aussi une aberration sur le plan écologique.
L'objectif vous l'aurez compris est de diminuer progressivement le taux de nicotine de votre e-liquide, et de diminuer progressivement l'usage de la vapoteuse jusqu'à l'arrêt total. Si vous aviez des difficultés à y parvenir vous pourrez trouver de l'aide auprès d'un(e) tabacologue en présentiel. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo !
Encore une dernière étape et vous serez totalement LIBRE !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.