
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Cigarette électronique
Bonjour,
J'ai profité de mes dernières vacances où la routine était totalement différente pour arrêter la cigarette. Je me suis donc dit, "après ce paquet, c'est terminé ". On partait en trek avec mon compagnon et nos 2 chiens c'était donc de bonnes conditions pour arrêter.
J'ai donc arrêté la cigarette depuis le 27 avril 2025.
Comme cela me paraissait impossible j'ai arrêté oui mais avec la cigarette électronique. Ce premier pas était déjà compliqué. Il faut dire aussi que ça faisait 22 ans que je fumais et je n'ai que 34 ans...
Ce qui est bizarre, c'est que pour mes proches ce n'est pas suffisant. Pour eux, je suis toujours une fumeuse. Pour les personnes que je ne connais pas très bien et à qui j'en parle, eux trouvent ça super et ça me remonte un peu le moral.
Ce premier pas m’à posé d'énormes difficultés. J'avais déjà essayé d'arrêter avec des gommes, des patchs, la cigarette électronique et je n'y arrivais pas.
Aujourd'hui, d'un côté je suis fière de ce que j'ai accompli, mais d'un autre je culpabilise de demeurer une fumeuse au yeux de mon entourage qui me demande d'arrêter la cigarette électronique aussi.
Ma question est donc la suivante : la cigarette électronique est-elle autant nocive pour la santé que la cigarette ? Est-ce que ce que j'ai fait est bien ? Ou est ce que finalement mon entourage a raison et que ce n'est pas suffisant ?
En vous remerciant pour votre retour,
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Presque 2 mois d'arrêt, c'est super !
La vapoteuse peut aider à arrêter ou à réduire la cigarette.
Les liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette. Une cigarette contient plus de 4 000 substances chimiques, dont des irritants, des produits toxiques (comme le goudron et le monoxyde de carbone) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer un cancer.
✅ Un fumeur qui passe entièrement à la vapoteuse réduit ses risques de maladies liées au tabac.
L'objectif vous l'aurez compris est de diminuer progressivement le taux de nicotine de votre e-liquide, et de diminuer progressivement l'usage de la vapoteuse jusqu'à l'arrêt total. Si vous aviez des difficultés à y parvenir vous pourrez trouver de l'aide auprès d'un(e) tabacologue en présentiel. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.