Votre question
Cigarette électronique
Bonsoir,
J'ai arrêté la cigarette depuis 16 jours
J'ai substitué par une cigarette électronique
Est-ce une bonne solution pour ne plus toucher une cigarette, est-ce moins néfaste...
Sachant que d'être passé à la cigarette électronique je n'ai plus envie de fumer même si je trouve que je l'ai souvent à la bouche
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et félicitations pour votre arrêt depuis 16 jours.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme.
Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous savons maintenant que la vapoteuse avec ou sans nicotine peut avoir des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Il faut donc l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Voici quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste.
Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
- garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts s'accordent à dire que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
- utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
- que la vapoteuse soit aux normes CE ou NE ou NF ;
- acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
- l'e-liquide doit être correctement dosé par rapport à vos besoins et labellisé "AFNOR". Les vapoteuses jetables ne sont en général pas labellisées AFNOR et sont aussi une aberration sur le plan écologique.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.