
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Cigarette électronique
Bonjour, j’ai arrêté de fumer il y a un mois. Je fumais quatre cigarettes par jour mais pouvais monter à quinze en soirée. J’étais écœurée le lendemain. J’utilise du liquide dosé au minimum. Samedi soir j’etais de mariage. J’ai bu un peu plus que raisonnablement mais j’ai fini la soirée à 4 h en dansant beaucoup et après avoir fini la soirée à l’eau. Je n’étais pas saoule. Par contre j’ai bcp vapoté. En continu lors de l’aperitif. Je me suis levée malade. Avec beaucoup de vertiges, mal à la tête et le ventre très ballonné. J’ai l’impression que la surconsommation d’alcool n’est pas seule responsable
Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt du tabac depuis 1 mois.
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que des cigarettes électroniques diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Par manque de connaissance, nous ne pouvons pas vous dire avec exactitude si c'est lié à votre utilisation massive de votre cigarette électronique ce soir-là. Ce qui est certain par contre c'est que de nombreux anciens fumeurs nous rapportent ces symptômes là, lorsqu'ils sont en surdosage de nicotine, notamment avec des substituts nicotiniques.
Si c'était les mêmes symptômes que lorsque vous augmentiez votre consommation de cigarettes, alors cela pourra s'expliquer ainsi.
Rien de grave bien sur si les symptômes sont passagers, si ils persistent, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Accrochez-vous !