Votre question
Cigarette électronique
Bonjour,
Suite à un infarctus du myocarde le 25 novembre 2025, j'ai arrêté de fumer.
Ma question est de savoir si l'utilisation de la cigarette électronique est possible ? À savoir une cigarette électronique sans nicotine.
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour Alexandra,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Après un infarctus, c'est un beau cadeau que vous vous offrez !
Contrairement à la cigarette classique, la vapoteuse ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi de respirer une partie des substances très toxiques libérées par une cigarette de tabac brûlée, comme le monoxyde de carbone, les « goudrons » et plusieurs milliers d’autres produits toxiques.
Le vapotage présente des risques pour la santé, notamment respiratoires. Mais d'après les connaissances scientifiques actuelles, il semble que vapoter reste moins dangereux que fumer des cigarettes. Ainsi, sous réserve que l'on ne fume pas en même temps, il est bénéfique de passer du tabac au vapotage.
Dans votre cas, le traitement de première intention reste l'utilisation des substituts à la nicotine et l'accompagnement par un(e) tabacologue !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !