Votre question
Cigarette électronique
Est que c’est très grave si je fume cigarette électronique de temps entends
J’ai les patch aussi depuis 3 jours mais j’ai
toujours envie de fumer de temps entends

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et bravo pour la démarche d'arrêt du tabac !
Contrairement à la cigarette classique, la vapoteuse ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi de respirer une partie des substances très toxiques libérées par une cigarette de tabac brûlée, comme le monoxyde de carbone, les « goudrons » et plusieurs milliers d’autres produits toxiques.
Le vapotage présente des risques pour la santé, notamment respiratoires. Mais d'après les connaissances scientifiques actuelles, il semble que vapoter reste moins dangereux que fumer des cigarettes. Ainsi, sous réserve que l'on ne fume pas en même temps, il est bénéfique de passer du tabac au vapotage.
Si vous ressentez de fortes envies de fumer les premiers jours, rassurez-vous : vous pouvez les surmonter. Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon. Voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine de fumer.
Cependant, votre témoignage prouve que vous êtes peut-être insuffisamment dosé en nicotine. Optez pour un patch plus dosé ! Si vous utilisez déjà un patch fortement dosé (21 mg), nous vous recommandons d'ajouter un second patch à 7 mg. Les substituts à la nicotine sont de précieux alliés à condition qu'ils soient suffisamment dosés ! Dans la pratique, on peut coller jusqu'à 4 patchs fortement dosés ! En plus des patchs, vous augmenterez vos chances de réussite si vous utilisez des substituts oraux à la nicotine (gommes, pastilles, spray...).
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et bonne année 2026 !