Votre question
Cigarette électronique
Bonjour, je fume entre 10 et 20 cigarettes par jour depuis 13 ans. Je n'ai que 25 ans donc j'ai pris la décision d'arrêter complètement il y a déjà 2 mois et demi.
J'ai donc pris la cigarette électronique afin d'avoir un substitut. Je suis partie sur 6mg puis 3 puis 0 en très peu de temps seulement à chaque diminution ma santé mentale était au plus bas. Je suis une personne rayonnante mais lors des diminutions je me sentais abandonné et tellement triste, c'est à ce moment que j'ai vraiment compris l'impact de la cigarette.
La raison de mon arrêt est que l'odeur de la cigarette me donnait envie de vomir donc le passage à la cigarette électronique était assez simple pour moi. Seulement voilà mon objectif était surtout de le plus fumer et non de remplacer une addiction par une autre. J'aimerais savoir comment faire si je dois par exemple réduire ou vraiment stopper d'un coup car j'ai peur de retomber dans la cigarette classique. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cette décision d'arrêter de fumer aussi jeune! Vous serez rayonnante toute votre vie!
Les problèmes de tristesse ou de baisse de moral sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire être complètement éliminés par la prise de nicotine de substitution. Ces produits délivrent une nicotine lente, que cette lenteur rend douce: non addictive et non agressive au niveau cardio vasculaire. D'autre part, elle est propre et ne contient aucun des produits toxiques de la fumée de cigarette (qui en contient 4000!).
Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
Quant à savoir si vous devez stopper d'un coup ou réduire d'abord, il n'y pas de méthode plus préconisée qu'une autre.
Si vous vous sentez capable d'arrêter d'un seul coup, c'est une bonne idée. Sinon, l'arrêt progressif est une bonne manière de commencer.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur: remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Les gommes, les pastilles et l'inhaleur son autorisés pour la réduction.
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans la préparation et le choix de votre méthode d'arrêt.
Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez aussi consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche, pour une vie rayonnante et sans tabac!