Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cigarette électronique

Bonjour, je suis enceinte de 5 mois. Grosse fumeuse auparavant soit presque une paquet par jour, j'ai réduit a 10 voir 12.
Ayant déjà essayé la e cigarette je me demandais si cela ne serait pas moins nocif pour mon bébé ?
Très dépendante je suis dans l'incapacité de me seuvrer. Merci

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre intention d'arrêter de fumer.

Il est recommandé d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus.

Nous ne disposons d'aucune étude scientifique concernant la cigarette électronique et la grossesse.

Cependant, il se peut que votre difficulté à arrêter complétement de fumer soit liée à un manque de nicotine, vous pouvez alors mettre en place une substitution nicotinique adaptée à vos besoins. Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, ni les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. De plus ces traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.

Pour mettre en place la solution la mieux adaptée et la plus confortable pour vous, nous vous conseillons de consulter un tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, en consultant notre annuaire.

En prenant le rendez-vous, précisez bien que vous êtes enceinte de 5 mois, afin que l'on vous propose un rendez-vous le plus rapidement possible.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Il y a une solution à chaque situation, ne baissez pas les bras !