Votre question
Cigarette électronique
Bonjour,
J'ai commencé la cigarette électronique mais je suis perplexe. Peut on considérer qu'on arrête de fumer si on en utilise une ? Est ce mieux que le tabac ? Quels sont les impacts sur la peau de la cigarette électronique ?
Celle ci me donne des douleurs dans la gorge et dans la poitrine, cela va-t-il passer avec le temps ?
Merci pour vos informations précieuses

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et Bravo pour votre démarche d'arrêt!
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que des cigarettes électroniques diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Nous avons encore peu d'informations scientifique à son sujet, nous ne pouvons donc pas répondre à votre question sur les impacts qu'elle a sur la peau.
Votre douleur de poitrine est le plus souvent anodin, parfois d'origine nerveuse. Vos poumons ont commencé à se nettoyer, et cela ne va pas sans inconfort temporaire.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ».
Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines (ou quelques mois) des irritations de la gorge, des sinusites, une angine, un rhume etc.
Au total, si ces symptômes sont désagréables et inattendus pour vous, ils sont surtout des signes encourageants montrant que votre corps se libère progressivement des produits toxiques liés à la fumée.
Si cela perdure, le mieux à faire est d'aller consulter votre médecin, qui vous connaît bien, qui pourra vous examiner, vous rassurer, et vous féliciter de votre arrêt.
Si vous rencontrez des difficultés pour arrêter de fumer, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service en appelant le 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche!