Votre question
Cigarette électronique
Bonjour, depuis deux jour je me suis décider à arrêter de fumer et pour m'aider j'ai décider d'acheter une cigarette électronique.
J'ai 24 ans et je suis un gros fumeur ( environ 30 cigarette tuber par jour)
1er jour 5 cigarette fumer et aujourd'hui une.
Arrêter en remplaçant avec une électrique et un bon choix ?
Doit-je me forcer à ne pas fumer de vrai cigarette quand l'envie est fort ou au contraire me dire que j'ai que 5cigarette par jour à moi de bien les utiliser ?
Combien de temps après l'arrêt total de la cigarette l'envie nous quitte et nos capacités physiques s'améliore ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Pour répondre à votre première question : arrêt total ou 5 cigarettes par jour ? Tout dépend de votre choix. Soit vous voulez arrêter, soit vous voulez réduire votre consommation...
En ce qui concerne le manque physique de nicotine avec la cigarette électronique, vous ne devriez pas en avoir si elle est correctement dosée et correctement utilisée.
En ce qui concerne les envies psycho-comportementales, pensez à :
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
Plus vous saurez faire cela et plus vite l'envie de fumer vous quittera.
Quant aux capacités physiques, elles commencent à s'améliorer progressivement dès les premières heures de l'arrêt car vous recommencez au bout de quelques heures seulement à vous oxygéner correctement.
Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un tabacologue qui vous guidera dans votre démarche d'arrêt. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation !