Votre question
Cigarette électronique
Bonjour
Je souhaite passer à la cigarette électronique pour arrêter de fumer.
Comment choisir ma cigarette électronique ? Il y a t'il des normes à respecter ? (Exemple : Norme européenne, ect)
Comment choisir le taux de nicotine qui me correspond ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Si vous souhaitez utiliser une cigarette électronique pour arrêter de fumer, nous vous déconseillons de la commander sur internet. Nous vous conseillons de l'acheter dans une boutique spécialisée qui réponde aux normes Afnor.
La norme AC D90-301 sur les spécifications qualité des boutiques de distribution, décrit les engagements de service en matière de distribution spécialisée dans les boutiques physiques spécialisées en produits de la vape, c’est-à-dire les matériels et e-liquides, que ces derniers contiennent ou non de la nicotine : qualité de l’accueil physique en magasin, conseils du consommateur, personnalisation de la prise en charge et aide à la prise en main du matériel, vente d’e-liquides respectant la norme XP D90-300-2... Les vendeurs doivent par ailleurs obtenir une attestation de connaissances validée par une fédération interprofessionnelle.
Ce vendeur formé pourra alors vous conseiller sur le taux de nicotine à envisager pour l'e-liquide et ce en fonction de votre consommation de tabac et de votre dépendance.
Si vous souhaitez être accompagnée par un professionnel de santé dans cette démarche, nous vous conseillons de consulter un tabacologue qui vous guidera et vous vous proposera un suivi. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez, en consultant notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !