Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cigarette electronique

Bonjour
Je viens d arreter de fumer cependant j ai acheté une cigarette électronique avec de la nicotine j aimerais dans un futur proche complètement arrêter. Mais certaine cigarette de la journée me semble impossible a arreter notamment celle d Après manger ou avec des amis alors que très peu d amis sont fumeurs avez vous des conseilles et/ou astuce pour ne pas recraquer et arreter de vapoter merci

Notre réponse

Bonjour,

Bravo d'avoir arrêté pour commencer !

Cette envie de fumer après manger est en partie liée à la dépendance comportementale, c'est à dire celle de l'habitude. Vous pouvez changer le cadre dans lequel vous mangez (au salon plutôt qu'à la cuisine ou inversement), supprimer le café, ou le boire dans une autre pièce ou commencer par débarrasser la table...

Mais elle est aussi liée à la dépendance psychologique : elle signifie que vous avez fini de manger, que votre journée avance. Ainsi, ce qui aide bien en fin de repas, c'est d'aller vous brosser les dents, ça peut vous paraître simpliste, mais voyez pourquoi.

Quand on fume en fin de repas, cela veut qu'on a fini de manger, que la journée avance. Se brosser les dents signifie aussi que notre repas est fini. On le fait dans une pièce ou ne fume que rarement, avec la main et dans la bouche, ça dure le temps d'une cigarette ou d'une idée de cigarette, et on fini avec un bon goût dans la bouche et ça, ça change en mieux de la cigarette ! 

N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.

De plus, dans les premiers temps de l'arrêt, le fait de côtoyer des fumeurs, ou de se retrouver dans des situations dans lesquelles on avait l'habitude de fumer, peut provoquer des envies plus fortes de fumer. Les envies de fumer, même quand elles sont fortes, peuvent passer en quelques minutes, à condition que vous arriviez à penser à autre chose pendant ce laps de temps.

Ainsi, tout ce que vous pouvez envisager de mettre en place facilement et rapidement pour vous occuper l'esprit pendant cinq minutes (changer de pièce, boire un grand verre d'eau, se laver les mains, prendre un bonbon ou chewing-gum sans sucre... et tout ce que vous pouvez imaginer) va vous aider pour éviter de craquer. Vous trouverez des conseils pratiques sur notre page Faire face à l'envie de fumer.

N’hésitez pas également à prévenir vos amis du fait que avez arrêté de fumer, afin d'éviter les sollicitations de leur part, et pour qu'ils puissent vous aider au maximum.

Voici d'autres liens pour vous aider dans votre démarche :

  • dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
  • notre page Difficultés et solutions, des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.

Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Bonne continuation dans votre démarche. Et n'oubliez pas, chaque cigarette non fumée est une victoire !