Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cigarette electronique

Bonjour, je souhaite arrêter la cigarette car je pense que cela est peut être la cause de mes angoisses. Ma question est, est ce que si je me tourne vers la cigarette électronique sans nicotine (sachant que je ne fume que 4 à 5 cigarettes par jour) pensez vous que j’éviterai les symptômes du sevrage?

Merci bonne soirée!

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour ce projet d'arrêt du tabac.

Vous serez certainement moins tendue et moins angoissée en arrêtant de fumer.

Mais c'est la nicotine, ou son absence plutôt, qui provoque le symptôme de manque... Pour l'éviter, nous vous conseillons un substitut nicotinique.

Il en existe un qui va peut-être vous plaire. Visuellement, il ressemble un peu  à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.

Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.

sinon, la cigarette électronique, avec ou sans nicotine peut-être une étape intermédiaire, elle est moins dangereuse pour votre santé car exempte de beaucoup de produits toxiques comme le monoxyde de carbone ou les goudrons.

Pour gérer au mieux votre démarche, nous vous conseillons de consulter un tabacologue en face à face. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.

Votre médecin traitant peut aussi vous aider.

Bonne route vers la liberté!