
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
cigarette éléctronique
Bonjour, je me permets de vous écrire par rapport à un résident qui est accueilli dans mon établissement (foyer de vie). Ce monsieur âgé de 53 ans est schizophrène. Il fume 7 cigarettes par jour. il était à 14 par jours mais suite à des problèmes pulmonaires, il a été décidé de réduire à 7.
L'équipe et moi même nous posons la question de savoir si il serait intéressant de tester la cigarette électronique sans nicotine. Pouvez vous nous éclairer sur ce sujet par rapport à des résidents déficients (troubles psychiatriques)
Merci d'avance de votre réponse
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
La cigarette électronique sans nicotine est en effet bien moins dangereuse que celle du tabac pour la santé, et elle le reste même avec des liquides contenant de la nicotine.
Mais un liquide sans nicotine laissera un manque physique difficile à supporter pour des personne déjà en difficulté au niveau psychologique. D'autant que dans l'état actuel des connaissances scientifiques, nous ne disposons pas d'informations sur l'association substitut nicotinique et cigarette électronique.
Néanmoins, il existe une forme de substitut nicotinique qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette: c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro gouttelettes de nicotine. L’air que l'on aspire au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
Merci de votre confiance et si vous avez besoin de plus de renseignements, vous pouvez aussi nous appeler au 39 89 pour des conseils gratuits et personnalisés.