Votre question
Cigarette electronique
Bonjour,
Si je remplace ma cigarette par la cigarette électronique, vais je récupérer de la capacité pulmonaire ????
Je fume 25 cigarettes par jour depuis 35 ans et après un test de spirometrie, il ressort que ma capacité est seulement de 50 %
La varénicline me fait peur à la lecture des effets indesirables
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
D’après les derniers travaux du Haut Conseil de la Santé Publique, la cigarette électronique peut constituer une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Si vous arrêtez totalement de fumer du tabac en utilisant à la place une cigarette électronique contenant de la nicotine, vous réduisez les risques de développer des maladies graves, comme les cancers.
Si vous utilisez une cigarette électronique et que vous continuez à fumer, même en ayant réduit votre consommation de tabac, le risque de développer des maladies liées au tabac persiste. Ce qu’il y a de mieux pour votre santé, c’est d’essayer d’arrêter totalement de fumer du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que vous puissiez offrir à votre santé. Dans tous les cas vous ne pouvez qu'améliorer vos capacités pulmonaire en arrêtant la cigarette. Il n'y a pas de combustion dans une cigarette électronique. Ce sera dans tous les cas mieux pour vos poumons !
Le traitement par Varénicline est un traitement spécifique au sevrage du tabac. Il a prouvé son efficacité. Il est délivré qu'en seconde intention chez les personnes fortement dépendantes. Dans tous les cas, un suivi médical est nécessaire. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer et pour connaître les aides adaptées à votre arrêt du tabac, demandez conseil à un professionnel de santé, ou à un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.