
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Cigarette électronique
Bonjour.
Voici un mois que je suis passée à la cigarette électronique et 15 jours ou je suis à 3mg de nicotine. Je vapotte souvent est ce normal ? L'arrêt total sera il plis facile ?
Merci de votre réponse
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
D’après les derniers travaux du Haut Conseil de la Santé Publique, la cigarette électronique peut constituer une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Si vous arrêtez totalement de fumer du tabac en utilisant à la place une cigarette électronique contenant de la nicotine, vous réduisez les risques de développer des maladies graves, comme les cancers.
Si vous utilisez une cigarette électronique et que vous continuez à fumer, même en ayant réduit votre consommation de tabac, le risque de développer des maladies liées au tabac persiste. Ce qu’il y a de mieux pour votre santé, c’est d’essayer d’arrêter totalement de fumer du tabac.
Si vous vapotez souvent c'est probablement que vous êtes en manque de nicotine. Vous avez peut-être baissé trop rapidement la dose de nicotine.
Pour répondre à votre question concernant l'arrêt total, nous supposons que vous parlez de l'arrêt total de la cigarette électronique. Dans ce cas, pour que l'arrêt se passe dans les meilleures conditions possible, il est judicieux à la base d'être suffisamment dosé en nicotine. En effet, si votre cerveau n'est pas en manque de nicotine, vous aurez bien plus de facilités à travailler sur le côté comportement et psychologique.
Pour en savoir davantage sur les mécanismes de la dépendance, consultez cette rubrique : http://www.tabac-info-service.fr/Le-tabac-et-moi/Les-effets-nefastes-du-tabac-pour-moi/La-dependance-au-tabac.
Les vapoteurs comme les fumeurs sont tous différents. Il est difficile de dire à l'avance si votre arrêt sera plus facile.
Dans tous les cas, pour que ça se passe au mieux, faites vous accompagner.
Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.
Bonne continuation.