Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cigarette électronique

Si J'ai envie de craquer car l'ensemble me manque, geste environnement social goût de fumé, est ce qu'utiliser une cigarette électronique ne serait pas une mauvaise solution et m'insiterais a reprendre la cigarette.?
Merci

Notre réponse

Bonjour,

Nous supposons que vous êtes en arrêt du tabac et nous vous félicitons ! 

D’après les derniers travaux du Haut Conseil de la Santé Publique, la cigarette électronique peut constituer une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.

Si vous arrêtez totalement de fumer du tabac en utilisant à la place une cigarette électronique contenant de la nicotine, vous réduisez les risques de développer des maladies graves, comme les cancers.

Si vous utilisez une cigarette électronique et que vous continuez à fumer, même en ayant réduit votre consommation de tabac, le risque de développer des maladies liées au tabac persiste. Ce qu’il y a de mieux pour votre santé, c’est d’essayer d’arrêter totalement de fumer du tabac.

Sachez que médicalement parlant, il est recommandé aux vapoteurs d'arrêter aussi la cigarette électronique à terme.

Ceci dit, avoir envie d’une cigarette est un phénomène tout à fait normal lorsque l’on arrête de fumer. Le plus souvent heureusement, ce sont plutôt des pensées rapides qui disent « une cigarette maintenant me ferait tellement de bien » ou « ce n’est pas une petite cigarette qui va me faire du mal », mais, autant de petites phrases qui peuvent faire rechuter rapidement. Consultez notre espace dédié pour vous aider à tenir le coup : Faire face à l'envie de fumer 

Apprendre à vivre sans tabac nécessite un petit entraînement car changer ses habitudes n’est pas toujours facile. Pour gérer les changements liés à l’arrêt du tabac, éviter les situations à risque, et agir sur l’environnement, la stratégie gagnante s’appelle C.R.E.A !

Retenez enfin que si vous êtes en manque, ce que l'on recommande en première intention reste les traitement de substitution à la nicotine. L'association d'un patch et d'une forme orale (pastilles, spray, inhaleur...) multiplie les chances de tenir au long terme.

Pour connaître les aides adaptées à votre arrêt du tabac, demandez conseil à un professionnel de santé, ou à un tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation.