Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cigarette électronique

Bonsoir
Suite à des problème dentaire "déchausement dentaire " cela fait maintenant 2 mois que J'ai arrêter de fumer mais pour compenser mon manque J'ai pris une cigarette électronique avec 9 mg de nicotine ma question est: est ce que la cigarette électronique peu dégrader les dents? Favoriser le dechausement dentaire? Je sais plus quoi faire...
J'ai besoin de conseil
Merci à vous

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre victoire face à la cigarette ! Deux mois sans tabac, c'est quelque chose dont vous pouvez être très fière ! 

Les produits chimiques contenus dans la fumée de cigarette sont très néfastes pour votre santé bucco-dentaire. Ils entraînent une modification de la salive qui favorise l’apparition de caries et altère l’émail des dents.

Outre les dents jaunes ou couvertes de taches noires, fumer augmente le risque de maladies bucco-dentaires et parodontales.

L’arrêt du tabac sur l’écosystème buccal est visible après quelques semaines d’arrêt, diminuant ainsi le risque d’inflammations telles que la gingivite ou la parodontite. 

En 2016, Une équipe de chercheurs du Centre médical de l'université de Rochester, aux États-Unis, après avoir mené une étude scientifique afin d'examiner l'effet de la cigarette électronique aux niveaux cellulaire et moléculaire, a découvert que "vapoter" pouvait être aussi mauvais pour les gencives et les dents.

Dans une étude publiée dans la revue médicale Journal of Cellular Physiology en 2016 aussi, des experts de l’université de Laval (Canada) ont exposé des cellules d’épithélium de gencives à la fumée de cigarette électronique. Ils concluent à un dérèglement de la barrière buccale. 

Le dérèglement de la barrière buccale qui assure notre défense peut accroître le risque d’infection, d’inflammation et de maladies parodontales.

Les études sur le sujet sont encore peu nombreuses. Cependant, si vous arrêtez totalement de fumer du tabac en utilisant à la place une cigarette électronique contenant de la nicotine, vous réduisez les risques de développer des maladies graves, comme les cancers.

Dans tous les cas, retenez que l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau offert à votre santé, la preuve sur notre page ce que l'arrêt va m'apporter

Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Bon courage pour la suite, vous avez bien fait de vous libérer du tabac !