Votre question
Cigarette electronique
Bonjour,
Voilà presque 15 jours que j'ai arrêté totalement la cigarette après 11 ans de tabagisme. Pour me sevrer j'ai choisi de prendre une cigarette électronique parce que j'étais une grosse fumeuse (30 à 35 cig/jour) et que j'étais accro à la nicotine comme au geste.
Depuis 2 semaines je n'ai pas touché à une cigarette mais 2 fois j'ai eu des envies très fortes de vrai tabac, est-ce normal ?
De plus, j'ai l'impression que je vapote vraiment trop par rapport aux clopes que je fumais mais je n'arrive pas vraiment à me freiner. Pourtant j'aimerai faire de la cigarette électronique un moyen éphémère pour m'aider à sortir du tabac et non un remplacement. Comment faire pour me freiner et pour ensuite arrêter la cigarette électronique ?
Je vous remercie.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
En l'absence de protocoles établis, il est normal que vous ayez un peu de mal à trouver le bon équilibre avec la cigarette électronique.
Il y a cependant des règles essentielles pour y parvenir : il faut que le dosage de l'e-liquide utilisé soit adapté à votre niveau de dépendance nicotinique (refaites le point avec votre vendeur-conseiller). Il faut utiliser la cigarette électronique comme on utiliserait une cigarette classique. Ponctuellement et pas plus de 5 minutes à chaque séquence. Ensuite, la ranger dans un tiroir, dans le sac, jusqu'à la prochaine séquence. Il ne faut pas l'avoir toute la journée dans la bouche.
Pour pouvoir gérer au mieux votre sevrage tabagique, pour utiliser la cigarette électronique comme un outil de sevrage et non comme un remplacement de la cigarette classique, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un tabacologue. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bravo pour cette première étape !