
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Cigarette electronique
Bonjour j’ai arrêté de fumer depuis une cinquantaine de jours. Je suis passé à la cigarette électronique avec aujourd’hui 3 ml de nicotine. Quand j’ai des grosses envies de fumer je fume beaucoup sur ma cigarette électronique. Le matin en me réveillant je ressens une gêne respiratoire comme si j avais beaucoup fumé des cigarettes classiques. Je pensais que c était le tabac qui faisait ça mais apparemment même la cigarette électronique. Qu est ce qui produit ça? Est ce le fait de trop fumer la cigarette électronique ?ou la nicotine?la vapeur?
Je me pose des questions je me demande si la cigarette électronique est aussi dangereuse que la classique et dans ce cas autant passer aux substituts comme les chewing-gums ou par inhalation.
Merci de votre réponse.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Bien que nous manquions de recul et d'études scientifiques pour connaître les éventuels méfaits de la cigarette électronique sur la santé, nous pouvons toujours dire qu'elle restera moins dangereuse que la cigarette classique car il y a en moins les substances toxiques de la combustion de tabac.
Effectivement la cigarette électronique provoque parfois une irritation de la gorge ou des bronches chez certains vapoteurs, mais en l'état actuel des connaissances, nous ne pouvons pas vous dire pourquoi.
Si vous souhaitez abandonner la cigarette électronique au profit de substituts nicotiniques, nous vous conseillons de consulter un tabacologue afin de bénéficier du traitement adapté à vos besoins. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bravo pour cette première étape !