
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Cigarette électronique
Je veux arrêté de fumer la cigarette mais pour cela je vx diminuer le taux de nicotine et tous me reste en commençant par une cigarette électronique
Est-ce un mauvais choix?
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre volonté à vous libérer du tabac, c'est une excellente nouvelle !
L'arrêt du tabac est un réel apprentissage. Et à force d'essayer, on finit toujours par y arriver !
Actuellement, les traitements de substitution à la nicotine, en l’occurrence, l'association d'un patch et d'une forme orale (gommes, pastilles, spray...) sont recommandés en première intention. C'est eux qui ont prouvé la plus grande efficacité pour arrêter de fumer au long terme.
D’après les derniers travaux du Haut Conseil de la Santé Publique, la cigarette électronique peut constituer une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Si vous arrêtez totalement de fumer du tabac en utilisant à la place une cigarette électronique contenant de la nicotine, vous réduisez les risques de développer des maladies graves, comme les cancers.
Si vous utilisez une cigarette électronique et que vous continuez à fumer, même en ayant réduit votre consommation de tabac, le risque de développer des maladies liées au tabac persiste. Ce qu’il y a de mieux pour votre santé, c’est d’essayer d’arrêter totalement de fumer du tabac.
Plusieurs stratégies vous aideront à arrêter et à tenir sur le long terme. A vous de choisir celles qui seront les plus adaptées à votre rapport au tabac et à votre façon de vivre. Consultez notre page dédiée : http://www.tabac-info-service.fr/J-arrete-de-fumer/Je-choisis-ma-strategie.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenu, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.