Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cigarette electronique

Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis 1 mois grâce à la e-cigarette et je considère ceci comme un miracle car pas de stress, ni de sensation de manque et je commence même à réduire mon taux de nicotine. Je précise que je fumais depuis 20ans environ 15 cig/jour.
Je lis partout que le monde scientifique manque de donnée et de recul vis-a-vis de la e-cig mais pourtant dans vos réponses la même formulation revient sans cesse "elle est moins nocive", mais sur quels éléments sont basés ces affirmations? Les études manquent mais les faits sont là et observables partout. Avez-vous des éléments qui affirment cette nocivité ou s'agit-il du sacro-saint principe de précaution qui s'applique?
D'avance merci.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Pour rectifier vos propos, nous disons au sujet de la cigarette électronique que si elle devait être nocive, elle le serait toujours moins que la cigarette classique, car il n'y a pas les produits toxiques de la combustion.

En l'absence de recul et d'études scientifique, nous ne pouvons à ce jour affirmer qu'elle sera nocive, comme nous ne pouvons affirmer qu'elle ne le sera pas.

Dans ce cas effectivement, c'est le principe de précaution qui s'applique, mais le fumeur est libre de l'appliquer ou pas.

Dans tous les cas, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris le bon chemin, bravo !