Votre question
Cigarette et déprime
Bonjour
J'ai arrété depuis 20 jours sans grandes difficultes et sans substituts .
Je suis en revanche déprimee . ...envie de rien ...aucun interet pour quoi que ce soit. Une substance anti depressive contenue dans la cigarette existe t elle vraiment ? Combien de temps cet etat dure t il en moyenne ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 20 jours.
La fumée de tabac contient des produits qui ont un effet antidépresseur (IMAO) en stimulant le "système de la récompense".
Ces produits, comme d'autres, sont rapidement éliminés après l'arrêt du tabac, il  n'est alors pas rare de ressentir une période de baisse de moral, qui peut durer 2 à 3 mois, le temps que le corps se réhabitue à fonctionner sans ces produits. Dans l'intervalle, il est utile de mettre en place d'autres éléments qui vont contribuer à activer ce système de la récompense, comme le sport, des activités de détente, ...
Si vous sentez que la sensation de déprime perdure ou s'accentue, n'hésitez pas à en parler à votre médecin qui pourra vous proposer une solution adaptée.
Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin !