
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Cigarette et foie
Bonsoir, je voulais savoir si le tabac a un effet sur le foie.j'ai arrêté de fumer 3 mois en debut d'année et j'ai repris en avril a un rythme plus soutenu, je me plains de nausées quotidiennes et je me rends compte depuis que j'essaye d'arreter que je ne suis plus nauséeuse. Si je recraque ça m'ecoeure directement.De plus j'ai un bruxisme la nuit qui avait disparu a l'arret du tabac.est ce qu'il y a un lien entre ces phenomenes? Merci
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de nouveau.
Il peut arriver que l'on reprenne, mais cela ne remet pas en cause vos efforts.
L'arrêt du tabac est un changement important et il faut parfois plusieurs tentatives avant d'arriver à un arrêt définitif.
Chaque tentative est une expérience intéressante, et une occasion de mieux vous connaître en tant que fumeuse, afin de mieux anticiper pour limiter les risques et éviter de tomber dans les pièges qui peuvent entraîner une rechute.
Dans votre question, la situation n'est pas très claire. Les nausées et les maux de tête peuvent être un signe de surdosage de nicotine.
Peut-être absorbez-vous trop de nicotine, il suffit alors de diminuer votre apport journalier en arrêtant de fumer et les symptômes disparaîtront.
Si cette situation devenait gênante, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant pour une prise en charge spécifique.
Pour le bruxisme, il semblerait qu'une des causes principales soit le stress, sachez que le tabagisme a pour effet d'augmenter le niveau de stress et d'anxiété.
En effet, le tabac est un excitant et, comme tous les produits excitants, augmente le niveau de stress, et d'autant plus qu'il crée une dépendance et un besoin d'assouvir le manque. A l'inverse, l'arrêt du tabac permet très vite de se sentir plus calme, plus détendu, et de mieux gérer le stress en cas de difficulté. Cela doit probablement expliquer la disparition du bruxisme lorsque vous aviez arrêter de fumer en début d'année.
Si vous avez besoin d'être soutenue pendant votre arrêt, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Un suivi gratuit et personnalisé vous sera proposé.
Les débuts de l’arrêt du tabac sont parfois difficiles et demandent une bonne dose de courage. Pour ne pas craquer, toujours garder sa petite liste d’inconvénients à continuer à fumer et en la relisant, la tentation s’envolera rapidement !