Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cigarette et pilule

Bonjour, j’aimerais savoir si on peut devenir stérile à cause de la cigarette et les pilules de contraception ?

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

L'association cigarette / Pilule n'engendre pas de problème de stérilité, mais engendre des risques cardio-vasculaires.

Fumer fragilise les vaisseaux sanguins et peut boucher certaines artères. Or, l’une des substances contenues dans la plupart des pilules et autres contraceptions hormonales, peut épaissir le sang : il s’agit des œstrogènes.

C’est pourquoi la combinaison du sang épaissi par les œstrogènes, et les artères bouchées ou abîmées par le tabac peut être à l’origine d’accidents cardio-vasculaires.

L'association pilule œstro-progestative et tabac multiplie par 20 le risque de développer une maladie cardio-vasculaire.

Par contre, la cigarette, elle seule, diminue la fertilité.

Chez la femme le tabac provoque les impacts suivants :

  • Baisse du nombre d'ovocytes ;
  • Augmentation du nombre d'ovocytes anormaux ;
  • Baisse du nombre d'ovules libérés ;
  • Retard dans la conception, directement proportionnel au nombre de cigarettes fumées et à la durée du tabagisme (réversible à l'arrêt du tabac) ;
  • Avancement de l'âge de la ménopause (2 ans plus tôt en moyenne).

La cigarette est la première des causes toxiques qui affectent la fécondité. La fécondité chez la femme fumeuse est diminuée d’environ 50%.

Par exemple, une femme fumeuse de 30 ans à un niveau de fertilité équivalent à une femme de 40 ans.

C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.

Bonne continuation dans votre démarche.