Votre question
CIGARETTE FINE
BONJOUR
Je commence à réduire ma consommation de cigarettes (en vue d'une opération) et je voudrais savoir si les cigarettes fines correspondent à un dosage plus faible qu'une cigarette classique du fait de leur finesse ?
Peuvent elles m'aider à diminuer progressivement, si je les substitue aux cigarettes classiques (tout en diminuant en même temps le nb fumés) ? où en trouver la composition exacte ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche. On conseille en effet d'arrêter de fumer avant et après une intervention chirurgicale pour faciliter la cicatrisation et limiter les risques de complications.
Les taux de nicotine et de goudrons indiqués sur les paquets de cigarettes sont obtenus par des machines à fumer et sont souvent en deçà de la réalité d'une fumeuse quotidienne. Chacun va tirer d'une cigarette un taux variable de nicotine en fonction de la manière dont on fume, en moyenne, autour de 1 à 1,5mg.
Le fait de passer à d'autres types de cigarettes n'a pas forcément un effet bénéfique sur le taux de nicotine inhalée, au contraire, si la cigarette contient moins de nicotine, on va avoir tendance à tirer plus fort dessus pour obtenir le taux de nicotine dont on a besoin, ce faisant, on augmente alors le taux d'autres produits toxiques, comme le monoxyde de carbone et les goudrons.
Pour réduire efficacement votre consommation, on conseille de remplacer certaines cigarettes par la prise de substituts nicotiniques (comprimés à sucer ou gommes à mâcher par exemple), ce qui permet d'éviter de ressentir un manque, et donc de tirer plus fort sur les cigarettes restantes. Ce n'est pas la nicotine qui est toxique et dont on cherche à se débarrasser en vue d'une opération, mais les produits qui sont contenus dans la fumée du tabac, et notamment le monoxyde de carbone, qui provoque une baisse du niveau d'oxygène.
Bonne continuation dans votre démarche.