Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cigarette occasionnelle

Bonjour,
Je n'ai jamais vraiment fumé, mais je fume uniquement, vraiment uniquement en soirée. Alcool aidant, la fête, les amis, je me met à fumer. Je peux fumer un paquet en une soirée. Je n'arrive pas à trouver de solution pour ne pas céder...
Merci par avance pour votre aide

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre témoignage.

Vous n'avez pas pour le moment de dépendance physique à la nicotine. Mais en fumant régulièrement lors de soirée, vous risquez de développer cette dépendance qui vous obligerait ensuite à fumer tous les jours... Pour le moment vous gardez le contrôle, mais un jour vous risquez de le perdre sans que cela ne vous prévienne et là cela sera plus dur pour arrêter de fumer.

Pour le moment, c'est une question de décision. Posez-vous la bonne question : "Comment j'envisage mon quotidien demain ?" Avec ou sans tabac ?

Le tabac tue un consommateur sur deux. C'est un plaisir que certains payent cher...

La fête, les amis... n'est-ce pas suffisant pour passer un bon moment ?

Attention aussi à l'alcool qui désinhibe et qui fait perdre les bonnes résolutions. Donc si un jour vous décidez de ne plus fumer, soyez vigilante sur votre consommation d'alcool. Ne dépassez pas les limites.

Si vous avez besoin d’aide, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Et si vous profitiez du "Mois Sans Tabac" pour arrêter ? Vous trouverez toutes les informations ici : https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/