Votre question
Cigarette occasionnelle
Je compte arrêter de fumer définitivement (je ne suis pas dépendante) mais je me posais la question : ma première cigarette remonte à un an et depuis je n'ai pas dû en fumer plus de 10, mais je fais de l'asthme. Quelles sont les conséquences ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
C'est une bonne chose d'arrêter le plus tôt possible, avant que la dépendance à la nicotine ne s'installe fortement et avant que le tabac ne fasse des dégâts sur votre santé.
Les conséquences de votre tabagisme devraient être minimes. Sachez simplement que la fumée de tabac provoque une inflammation qui entraîne une majoration de l'hyperréactivité bronchique, ce qui se passe déjà lorsque l'on est asthmatique. Ne prenez donc pas de risques à fumer occasionnellement.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter.
Vous avez pris le bon chemin, continuez !